La France produit des déchets électroniques, on le sait, et cela augmente tout les ans. Les ordinateurs, une fois mis au rebut, deviennent des déchets complexes difficiles à recycler. Même si ces déchets sont largement collectés, il reste difficile de savoir ce qu'ils deviennent réellement. Un tiers serait récupéré par des éco-organismes via les décheteries et la reprise devenue obligatoire par les fabricants. Un autre tiers finirait chez les ferailleurs dans le but de récupérer les métaux précieux comme l'or, l'argent et le cuivre. Quant au dernier tiers, il alimenterait l'exportation illégale vers l'Afrique ou l'Asie ou ces composants toxiques serait incinérés avec, on l'imagine, un fort impact environnemental.

Et quelle est vraiment la part de réutilisation de ces déchets? Il n'existe visiblement pas de réelle méthodologie pour le définir.

Adopter FaciLinux, c'est aussi faire un geste pour la planète. Ne jetez pas votre vieil ordinateurs sous prétexte qu'il est trop lent ou qu'il est obsolète. FaciLinux lui permettra sans doute de fonctionner correctement pendant de nombreuses années.